TikTok : l’application qui monte !
Tous ceux qui n’ont pas d’ados sous la main, ne connaissent pas forcément l’application du moment : TikTok. Voici de quoi vous mettre à la page : cette application a été créée par ByteDance, suite au rachat de Musical.ky, en 2018. Le but est de permettre aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager ses propres clips. L’utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes.
Le succès est tel que le nombre d’utilisateurs est de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine. Critiqué par ceux qui estiment que cette app pouse les jeunes adultes à une hypersexualisation, ce nouveau réseau social commence à intéresser fortement les marques en mal d’influenceurs pouvant trouver une résonance auprès d’une audience de consommateurs en herbe.
Et pour compléter ce tableau, eMarketer vient de publier un tableau comparant les principaux réseaux sociaux à l’aune de leur consommation d’Internet. L’entrée de TikTok dans ce classement et la première place de Facebook montre à quel point la segmentation par âge est forte. L’autre chiffre à retenir à trait à l’usage d’Internet. Les plus jeunes ne connaissent que le mobile et avec le développement des assistants vocaux, ils risquent de zapper l’étape « portable ». Cela va avoir un impact notamment sur la manière dont les marques vont devoir adapter leur mode de communication.
A suivre de très très près….